ORPHES Help

Le PAF

Qu'est-ce que le PAF ?

Le PAF - ou Projet audacieux des flûtistes - est un ensemble musical réunissant des flûtistes professionnels et amateurs provenant essentiellement des Savoie ainsi que d’autres instrumentistes complétant les registres et timbres de cet ensemble (percussions, hautbois, cuivres, piano, orgues, clavecin…). Comme tous les ensembles de ORPHÉS, le PAF se réunit le temps d'un stage suivi d'un concert. La direction musicale est assurée par Lydie Guérin. Les musiciens sont choisis pour l'occasion.

Cet orchestre désormais réuni dans le cadre associatif émane de l’orchestre de flûtes traversières du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry Pays-de-Savoie. Créé en 1995 par André et Lydie Guérin, alors professeurs au conservatoire et composé des élèves de leurs classes, l’orchestre de flûtes s’est produit chaque année depuis ou presque et a souvent présenté des œuvres originales.

Celles-ci ont donné lieu à des collaborations avec des comédiens et des chanteurs lyriques et même des artistes de cirque. L’orchestre des élèves poursuit son histoire, porté par les professeurs actuels du conservatoire (J.-Ph. Grometto et C. Leroy). Les anciens élèves flûtistes, propulsés dans la vie adulte, n’ont pas tous embrassé une carrière musicale. Une réunion exceptionnelle en 2022 a rappelé à tous le plaisir de jouer ensemble. S’en est suivi en février 2024, une session d’enregistrement d’œuvres écrites pour cette formation chambérienne par Romain Talon et Jean-Marc Toillon.

L’objectif du PAF est de jouer ces œuvres restées confidentielles en concert dans les Pays de Savoie principalement ainsi que d’autres pièces du répertoire pour orchestre de flûtes ou encore d’en créer de nouvelles, dans l’esprit joyeux, audacieux et rigoureux qui le caractérise.

Nomenclature du PAF

L'ensemble est un orchestre basé sur les flûtes. Au moins 16 flûtes sont nécessaires, dont piccolos, altos et basses. Certains programmes peuvent nécessiter plus de flûtes, et d'autres instruments, notamment violoncelles, contrebasses, piano, bois, cuivres, percussions et autres.

Répertoire

L'orchestre joue essentiellement des pièces du répertoire classique, arrangées pour l'ensemble, et des compositions écrites spécialement pour l'ensemble. Pour vous faire une idée de ce qui s'est fait, vous pouvez vous rendre sur la page des projets de l'orchestre du CRR de Chambéry.

Fréquence de réunion

L'orchestre se réunit une ou deux fois par an, pour un projet dédié.

Prochaine session

Informations à venir.

Last modified: 14 septembre 2024